Interventions en collège et lycée

Outre l’accompagnement des couples et des familles, les conseillers conjugaux et familiaux sont formés à intervenir dans les établissements scolaires.

Les chefs d’établissement et les équipes éducatives doivent parfois faire face à des problèmes de violence (harcèlement, irrespect, …) et/ou au mal être de certains élèves (démotivation, attitude négative, …).

Par une écoute active (groupes de parole, rendez-vous individuels) et une pratique de médiation, je propose la mise en place d’actions de prévention et d’apaisement des conflits afin de gagner en sérénité dans l’établissement. L’intervention d’un professionnel extérieur, avec un regard neutre et bienveillant, autorise une parole plus libre et permet un déblocage de situations parfois complexes. C’est de plus, un service offert aux familles, qui apprécient l’intérêt porté à la résolution de ces problématiques.

Les thèmes pouvant être abordés :

Groupe de parole et de réflexion sur le respect de soi et de l’autre, les violences physiques et psychologiques, les insultes, etc.

  • permettre aux élèves de réfléchir à la dimension affective, relationnelle et sexuelle
  • ouvrir une réflexion critique et une analyse vis à vis des messages médiatiques et sociaux
  • recentrer la relation à l’autre sur le respect et l’égalité

Groupe de parole et de réflexion sur les angoisses pouvant être générées par l’actualité (pandémie, conflits mondiaux, terrorisme, etc.)