Accompagnement éducatif

Exercer sa fonction de parent, c’est notamment définir et poser un cadre structurant à son enfant dans les limites duquel il peut s’épanouir et grandir. C’est être en capacité d’écoute et de dialogue en se positionnant comme adulte responsable et bienveillant.

De l’enfant roi à l’enfant tyran en passant par l’ado rebelle, ce rôle de parent pourra être mis à mal et éprouvé. Il sera alors nécessaire de trouver le juste équilibre entre complicité et autorité, entre autonomie et règles de vie.

L’adolescence est une période particulièrement difficile pour les jeunes mais aussi pour les parents qui, dans certains cas, doivent gérer le conflit permanent. Alors que certains adolescents se réfugient dans l’isolement, d’autres expriment leur malaise par une révolte plus ou moins violente. La crise d’adolescence est essentiellement marquée par l’opposition : l’ado se cherche et essaie de trouver sa place au sein de la famille et de la société. Cette quête passe souvent par le conflit. Difficile alors pour les parents de rester à leur juste place face à un(e) jeune qui n’écoute jamais et qui n’en fait qu’à sa tête.

Un accompagnement éducatif va permettre aux parents de faire face à ces comportements en les aidant à tenir leur rôle. Il s’agira de trouver ensemble une solution adaptée à la situation de chacun des enfants/des jeunes et des parents en difficulté.

Les conseillers conjugaux et familiaux rencontrent bien souvent des parents angoissés et culpabilisés, doutant de leurs capacités à accompagner leurs enfants vers l’âge adulte. Ces parents peuvent être confrontés à des situations préoccupantes selon l’âge des enfants :

  • comportements très opposants
  • refus de l’autorité
  • difficultés scolaires voir déscolarisation
  • dialogue impossible
  • agressivité envers la fratrie, les proches
  • repli sur soi
  • événement extérieur à gérer (deuil, naissance, séparation, …)
  • conduites à risque
  • etc. 

Le premier rendez-vous se déroule au cabinet. Les parents sont reçus seuls ou en présence des enfants / ados.
Un(e) adolescent(e) demandeur peut être reçu(e) seul(e) lors du premier contact avec l’accord de ses parents.
Suivant la situation, les autres entretiens concerneront les parents seuls, les enfants / adolescents seuls, ou les parents et enfants/ados ensemble.

Dans certaines situations, l’accompagnement éducatif devra être complété par une ou des prises en charge plus spécifiques.
Une orientation vers un CMPP, un psychologue, un orthophoniste, un psychomotricien ou autre pourra être proposée.